articles    -    littérature   -     -   actualités  -  BD

Lettre  trimestrielle

juillet  2012 *

un  pélerinage  inclusif  à  la  mecque

Omra  du  tawhid  -  juin  2012

« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied,
et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné »
(Coran : 22.27)

De quoi s’agit-il ?

Du 8 au 18 juin dernier, un groupe de frères et de soeurs en islam se sont rendu à la Mecque, pour un pélerinage inclusif ! Il s'agissait de vivre une expérience ensemble, une retraite spirituelle ainsi qu’une quête culturelle, aux racines de notre foi islamique, en compagnie de sœurs et frères musulmans inclusifs. L’objectif premier de ce voyage a été de permettre aux participants de vivre une expérience unique, en réalisant le plein d’énergie positive, aux sources de notre culture islamique.

De qui s’agit-il ?

Le groupe inclusif de la ‘Omra du Tawhid 2012 a été composé de musulman-es inclusifs, progressistes, réformistes - de nationalités Européenne, Nord américaine et nord Africaine -, partisans d’une représentation de l’islam apaisée, égalitaire et non sexiste. Nous avons été accompagné-es dans cette quête, alhamdouliAllah, par une grande femme de l’islam contemporain : Dr. Amina Wadud - qui est théologienne, imam et Hadja -, qui tout au long de se voyage incarna ce partage apaisé de la quête spirituelle islamique. Un certain nombre d'intellectuel-les ont d'ailleurs voulu lui rendre un hommage de son vivant ; pour lire l'hommage rendu à Amina Wadud (en anglais), cliquez ici.

En savoir plus sur le groupe Facebook de l'évènement

Un blog de voyage ainsi qu'un documentaire seront bientôt disponible inch'Allah.

INIMUSLIM

Une quête réalisée dans le cadre
du  programme  international
du réseau de soutien des musulman-es  inclusifs

INIMuslim est un réseau informel, ouvert à tous les citoyen-nes du monde inspiré-es et de une bonne volonté, sans aucune discrimination en ce qui concerne leurs convictions personnelles, leurs origines ethniques, leur statut sérologique, leur sexe, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ... (Lire la suite, cliquer ici).

Depuis sa formation, ce réseau à déjà mené à bien différents projets :

- les conférences, séminaires et colloques CALEM en 2011 et 2012.
-  la publication des Livres Verts 2012, traduits en français, anglais, espagnole et néhérlandais.

- le soutien de notre soeur Nasreen Amina - en collaboration avec notre association soeur MPV - pour sa publication sur le féminisme islamique à la conférence de mai 2012 en Argentine.
- l'envoi de trois jeunes femmes lesbiennes à la conférence des femmes musulmanes, alors que le réseaux était en cours de formation et qu'il n'avait pas encore de nom formel (en 2010 en Afrique du Sud).
-  des sessions de brainstorming et des journées d'affiliations au réseau, organisées courant 2012 (...).
- aider des réfugiés , qui fuient le déspotisme et l'homophobie de leur pays, à trouver asile en Europe.

En savoir plus par email

Nous  prions  pour  la  mémoire  de  notre  frère

Ihsane  Jarfi

Depuis la mort de leur fils, les parents d’Ihsane Jarfi étaient discrets, mais dignes. Un mois et demi après les faits, ils confient à la presse belge leur tristesse et leur envie de militer contre l'homophobie.

Né à Casablanca, Hassan Jarfin est venu en Belgique pour ses études en communication. Il y a rencontré sa femme, Nancy, qui est institutrice. Le couple aura six enfants, dont Ihsane était l’aîné. Ils étaient très fiers de lui: «Il venait de décrocher un job de gérant d’un magasin de vêtement de luxe à Bruxelles et avait pris un mois de congé pour réviser les langues avant de commencer ce travail. Il a toujours travaillé, il rigole tout le temps. Il rayonne d’amour.» Ils en parlent toujours au présent.

Hassan enseigne la religion islamique dans une école liégeoise et est responsable d’une des plus grandes mosquées de la ville. Mais quand Ihsane (photo ci-contre) a fait son coming out, il n’a été ni surpris, ni choqué. «Je le savais déjà. Quand il était petit, il essayait les chaussures de sa maman. J’ai éduqué mes enfants dans la multiculturalité, la liberté.» Après avoir consulté les textes religieux, il dit n'avoir «rien trouvé dans (sa) religion disant qu’un homosexuel était condamné à l’enfer. L'ignorance est la pire des ennemies. Dieu a créé mon fils comme ça.»...

LITTÉRATURE

Nous  vous  conseillons  le  dernier  respect  mag

"L'homonationalisme a le vent en poupe" ; des parcours parfois chaotiques, toujours singuliers, pour conquérir sa place dans la société. A découvrir dans le nouveau Respect Mag, enquête "Homos et quartiers : l'envers du Gaytto". En kiosque et sur respectmag.com dès aujourd'hui.

" Femmes avec moustaches

et hommes sans barbes  "

Puisant dans un riche éventail de matériel visuel et littéraire du XIXe siècle en Iran, ce livre révolutionnaire relit et réécrit l'histoire de la modernité iranienne à travers le prisme du genre et de sexualité. Epluchant les notions d'un système islamique pré-moderne rigide entre les genres, Afsaneh Najmabadi fournit une démonstration convaincante de la centralité de genre et la sexualité à l'élaboration de la culture moderne et de la politique en Iran et de la façon dont les changements dans les idées sur le genre et la sexualité affectée conceptions de la beauté , l'amour, la patrie, le mariage, l'éducation et la citoyenneté. Elle se termine par une discussion provocante du féminisme iranien et son rôle dans les guerres de ce pays de culture actuels. En plus de fournir une nouvelle perspective importante sur l'histoire iranienne, Najmabadi démontre habilement comment l'utilisation du genre comme catégorie analytique peut donner un aperçu des structures de la hiérarchie et le pouvoir, et donc dans l'organisation de la vie politique et sociale.

dr. Afsaneh Najmabadi

Afsaneh Najmabadi (en persan: افسانه نجمآبادی), née en 1946, est une historienne américano-iranienne et une théoricienne du genre. Elle est professeur d'histoire et d'études de la femme, du genre et de la sexualité à l'Université de Harvard. À l'heure actuelle, elle préside le Comité sur les diplômes en études des femmes, genre et sexualité. Elle est rédactrice en outre associé de l'Encyclopédie des femmes et des cultures islamiques, en six volumes.

Livres Verts | 2010-2012

Cette année le Livre Vert contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie, est publiée en partenariat avec des intellectuel-les et des associations soeurs :

"Nous pouvons analyser les versets du peuple de Loth , pour montrer que le Coran ne
condamne pas l'homosexualité (l'amour entre personnes de même sexe), mais le viol de masse et le
rejet des étrangers. Nous pouvons analyser les chaînes de transmission de certains hadiths présumés
misogynes, afin de prouver qu'ils sont faux. Nous pouvons analyser la condamnation des relations
sexuelles entre personnes de même sexe, dans la jurisprudence islamique traditionnelle, afin de
démontrer qu’elle n'a pas de fondement, que ce soit dans le Coran ou la Sunna du Prophète . Nous
pouvons enfin analyser les lois homophobes en vigueur dans la plupart des pays musulmans, pour attester qu'ils n'ont aucun fondement dans l'Islam. Mais, après avoir fait ce travail exégétique, nous
sentons un vide..." (L'une des préface du Livre Vert 2010 ; par Abdennur Prado, ancien président du conseil islamique espagnole, président de la conférence espagnole pour le féminisme islamique).

Les Livres Verts 2010-2012

Le Livre Vert | 2012 sera présenté lors des prochaines conférences et séminaires européennes de CALEM ; il est désormais disponible en ligne.

Le programme prévisionnel des colloques, conférences et séminaires de CALEM | 2012

" Le Coran et la chair "

"The Qur'an and the Flesh", the book written by the founder and actual spokesperson of HM2F, shall be presented again in several cities in France and in Europe:

"La renaissance ou la réforme de l'islam n'arrivera pas seule, il nous faut agir. Selon moi, l'homosexualité, quoi qu'on en dise, n'est pas un choix ; et il faudrait être fou pour choisir d'être homosexuel lorsque l'on vient du milieu socioculturel d'où je viens (...). C'est l'être humain dans toute sa complexité, sa connaissance, sa liberté d'autodétermination, sa capacité à l'empathie, qui font de lui un créateur de possibles, le successeur de Dieu sur terre selon les enseignements du Coran..."

Learn more

Ludovic-Mohamed  zahed

Né à Alger en 1977, Ludovic-Mohamed Zahed a grandi entre la France et l'Algérie. Il est doctorant en anthropologie du fait religieux sur la question de l'islam et l'homosexualité. Il a créé plusieurs associations, dont HM2F.
       Il est également l'auteur de l'ouvrage "Révoltes extraordinaires : un enfant du sida autour du monde" (paru le 1er décembre 2011 en collaboration avec l'association TDMES).

Durant ce trimestre passé, les HM2F se sont encore mobilisé-es en France et à l'étranger.
Consultez nos comptes-rendus afin d'en apprendre plus sur nos activités :

CR du Bureau National de HM2F      -      CR du Conseil d'Administration de HM2F

Commission Reflexion Islam      -      Commission Séxualités, Prévention, Sérodifférence

Commission Accueil et Partage    -       Commission Couleurs Islam

Groupe Femmes & Féminité      -      Groupe Prières et Méditations      -      Groupe Festive Queer

Retrouvez toute l'actualité qui nous concerne, sur le groupe Facebook du collectif citoyen des HM2F

Retrouvez d'autres actualités concernant l'islam et l'inclusivité sur les réseaux sociaux suivants :

International congress on Islamic Feminism (Espagne)

Muslim for progressive values (USA)

CALEM - facebook group

Consultez également l'agenda en ligne afin de connaitre les activités des HM2F

BD - Les aventures de Nordine, un gay dans la cité
Par notre frère Moustik

Porte-paroel, L.Zahed - 1er juillet 2012

* Merci à notre association soeur à Amsterdam,

stichtingsecretgardende nous autoriser à utiliser l'une de leurs photos.