Musulman-es "progressistes"

"Progressive" Muslims"
Inclusive pilgrimage to Mecca with Amina Wadud
Retreat in Marseille

Le collectif citoyen des HM2F a le plaisir de souhaiter à tou-tes une très heureuse fête de l'aïd.
Par ailleurs :

1 - TRIBUNE
Misogynie, homophobie ou transphobie :

Pourquoi les Musulman-es « progressistes » ne sont pas tous inclusifs ?

La dynamique inclusive de CALEM a été présentée cet été à la conférence MPV de New-York.

En effet l’association nord américaine des Musulmans pour des Valeurs Progressistes[1]

à organiser un colloque de trois jours, à la veille de Ramadan, au Manhattan College

de New-York du 13 au 15 juillet 2012. Le concept liturgique clé sur lequel est fondée

l’association toute entière, présenté par Ani Zonneveld[2], étant la création d'un « espace sûr »

et fondamentalement inclusif envers tou-tes les musulman-es[3] ; c’est « l'épine dorsale» de

ces mosquées du « Tawhid » que l’association a fondé dans plusieurs villes du Canada et des États-Unis[4].

Il est intéressant de constater que c’est la prière en commun, pratiquée de manière fondamentalement

inclusive, qui est l’un des piliers soutenant ce projet de réforme de la représentation que nous avons

de l’islam[5], entrepris par l’association MPV depuis 2006. Dans leur projet, les MPV sont souvent

aidé-es par des congrégations chrétiennes, ou même par des sociétés privées, qui leur laissent

utiliser une partie de leurs locaux notamment pour la prière du vendredi. L’un des autres piliers

sur lequel est bâtie l’association, l’un des plus controversé, est celui du respect fondamental

du droit des individus LGBT ; un principe qui est même allé jusqu’à confié l’une des mosquées

de l’association, celle de Washington, à l’imam gay Daayiee Abdullah[6]...

Lire la totalité de la Tribune en ligne, grâce à notre partenaire depuis 2010 SaphirNews (en cliquant ici) ou au format PDF ici.
Consultez également l'article sur Mouloud Aounit, récemment décédé, et la lutte contre l'islamophobie et l'homophobie (en cliquant ici).

2 - BLOG  DE  VOYAGE
'Omra du Tawheed:

Un pèlerinage inclusif avec l'imam Amina Wadud, à la Mecque et Médinah

Amina Wadud nous a accompagné au mois de juin pour un premier pèlerinage inclusif à la sainte Mecque.

En effet, nous avons été plusieurs à avoir voulu vivre ensemble une retraite spirituelle ainsi qu’une quête culturelle,
aux racines de notre foi islamique, en compagnie de sœurs et frères musulmans inclusifs. L’objectif premier de ce voyage,
qui s’est déroulé du 8 au 18 juin 2012 à la Mecque et à Médine, a été de permettre aux participants de vivre une expérience unique,
en réalisant le plein d’énergie positive, aux sources de notre culture islamique. Notre groupe inclusif de la
« Omra du Tawhid 2012 » a été composé de musulmans d’origine européenne, nord africaine et nord américaine ;
des musulman-es inclusifs, progressistes, réformistes, partisans d’une représentation de l’islam apaisée, égalitaire et non sexiste.
Nous avons été accompagné-es dans cette quête, alhamdouliAllah, par une grande femme de l’islam contemporain :
Dr. Amina Wadud - théologienne, imam et Hadja, qui tout au long de se voyage a incarné ce partage apaisé de la quête spirituelle islamique.
Voilà ce que fut l’histoire de notre pèlerinage inclusif aux sources de la libération islamique…

Consultez notre blog de voyage en ligne sur le site web de CALEM (en cliquant ici).
Lire la totalité des textes relatifs à ce premier pèlerinage musulman inclusif dans le Livre Blanc de la 'Omra du Tawheed (en cliquant ici).
(le documentaire du pèlerinage sera diffusée pour la première fois lors du grand colloque CALEM à Paris en novembre 2012 inch'Allah).

3 - WEEKEND  A  MARSEILLE

Retraite récréative et méditative à Marseille

Nous avons été plusieur-es à participer à un weekend méditatifs et récréatif à Marseille du 3 au 6 août 2012.

Nous étions 13 - au plus fort du weekend - à partager séance de méditation et de dhikr soufi, détente à la plage
(avec parfois même bain de minuit dans les calanques marseillaises), balade dans l'arrière pays à visiter les plus hautes
falaises de France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Canaille_(Cassis)) ; et enfin soirée discussion où nous avons
pu faire connaissance autour d'un bon thé à la menthe. Merci à tou-tes pour leur participation, sans laquelle ce premier
weekend du genre n'aurait pas été possible  ^ô^  Salam, Paix, Shalom !

Lire l'ensemble des articles postés sur la page facebook de cet évènement (en cliquant ici).

Bien fraternellement.

_____________________________________________________

Madam, Sir,

The citizen network of HM2F is honored to wish to everyone a eid mubarak.
Otherwise :

1 - TRIBUNE

Misogyny, homophobia or transphobia:
Why “progressive” Muslims are not all inclusive?

The CALEM has been presented at the MPV conference in New-York.

Indeed the North American Association of Muslims for Progressive Values[1] ​​has organized a three-day conference

on the eve of Ramadan, at the Manhattan College of New York from 13 to 15 July 2012. The key liturgical concept

on which they founded the whole association, presented by Ani Zonneveld[2], being the creation of a fundamentally

inclusive "safe space" toward each and every Muslim[3]; this is the "backbone" of these "Tawhid" mosques that the

association founded in several cities in Canada and the United States[4].

It is interesting to note that it is common prayer, practiced in a fundamentally inclusive way, which is one of the

pillars supporting the proposed reform of the representation we have of Islam[5], undertaken by the MPV

association since 2006. In their project, MPV are often helped by Christian congregations, or even by

private companies, which let you use a part of their building especially for the Friday prayer. One of the

other pillars on which is built the association, one of the most controversial, is the fundamental

respect for the rights of LGBT individuals; a principle that has even been given one of the

mosques in the Association of Washington, the Imam Abdullah Daayiee gay[6]...

Read the entire Tribune online, thanks to our partner since 2010 SaphirNews (French, click here) or in English in PDF here.
Consult also the article about Mouloud Aounit, recently deceaced, about the common fight islamophobia and homophobia (click here).

2 - TRAVEL BLOG
Tawheed 'Umrah:

An inclusive pilgrimage with AMina Wadud, to Mecca and Madinah

Amina Wadud accompagnied us last June for a first inclusive pilgrimage to the holy Mecca.

Indeed, we were several individual who wanted to live together a spiritual retreat and a cultural quest, at the roots of our Islamic faith, in company of inclusive Muslim brothers and sisters. The aim of this trip was to offer participants a
unique experience, filling them of positive energy, at the source of the Islamic culture.
Our inclusive group of “'Umrah of Tawheed 2012” was made ​​up of Muslims from Europe, North Africa and North America;
inclusive, progressive, reformist Muslims, supporting an appeased, egalitarian and gender-neutral representation of Islam.
We were accompanied in this quest, alhamdouliAllah, by a great woman of contemporary Islam: Dr. Amina Wadud - who is an Imam,
a theologian and a Hadja -, that throughout this journey embodied with us the peaceful share of the Islamic spiritual quest.
Such was the history of our inclusive pilgrimage to the sources of Islamic Liberation...

Consult our travel blog on the CALEM website (click here).
Read full texts related to this first inclusive pilgrimage in the White Book of the Tawheed 'Umrah (click here).
(The pilgrimage documentary shall be revealed during the next grand Paris CALEM colloquium November 2012 inch'Allah).

3 - WEEKEND  IN  MARSEILLE

A recreative and medidative retreat in Marseille (Southern France)

We were several brothers and sisters to participate to the Nous avons été plusieur-es à participer à un weekend méditatifs et récréatif à Marseille du

Indeed we were 13 - at the height of the weekend - to share meditation and Sufi dhikr, relaxing at the beach
(
sometimes midnight swim in the creeks of Marseille), walks in the hinterland to visit the highest cliffs France
(
29% 28Cassis http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Canaille_%) and finally evening discussions where we got to know
each other around a good mint tea. Thanks to all for their participation, without which this first
weekend
of its kind in France would not have been possible  ^O^
  Salam, Peace, Shalom!

Read all the articles posted on the Facebook page of this event (click here).

Respectfully.

Porte-parole, L.Zahed - samedi 7 octobre 2010